2 juillet 2018 -
News

Frédéric Favre : « Un des plus intenses débats démocratiques en Valais »

2 juillet 2018 -
News

Frédéric Favre : « Un des plus intenses débats démocratiques en Valais »

Le Conseiller d’Etat valaisan, vice-président du comité de candidature, revient sur la campagne qui a marqué son canton. Interview.

- La déception du résultat du dimanche 10 juin passée, que retenez-vous principalement de cette campagne, et comment expliquez-vous que ce projet n’ait pas convaincu une majorité des votants en Valais ?

- Je retiens qu’avec 54% de non, il était légitime de se reposer la question après 21 ans (dernier vote en Valais en 1997). Le taux de participation ayant dépassé les 62% c’est la preuve que cette question a passionné les valaisannes et valaisans durant plusieurs mois. Je pense que ce projet, dans le contexte actuel, comptait trop d’incertitudes qui ont empêchés les moins optimistes de le soutenir. 


- Il semble difficile de mobiliser la population pour un grand projet, mais aussi de lui demander de montrer la voie en réalisant un changement. Est-ce ce double obstacle qui était trop compliqué à franchir ?

- Plusieurs grands projets ont laissé des traces différentes dans les mémoires (jeux de Sotchi, Expo.02, etc.) ce qui dilue les énergies et les bonnes volontés à mettre sur pied un tel événement. Lorsqu’il est question d’être les acteurs d’un changement cela amène encore plus d’incertitudes, ce qui rend encore plus difficile de trouver une majorité de personnes pour tenter une telle aventure.


- La campagne a été parfois âpre… il y a tout de même des éléments positifs à retenir, non ? Qu’a apporté ce projet, même sans aller jusqu’au bout ? Comment peut-il servir au Valais de demain ?

Certes la campagne a été rude, voire très rude, mais il s’agit d’un des plus grands et intenses débats démocratiques que le Canton du Valais a pu avoir. Cela aura permis de mettre en valeur un des éléments les plus beaux de notre pays : la démocratie. Beaucoup de réflexions sont nées, des idées de projets voire des actions concrètes comme la création d’une association pour soutenir des jeunes sportifs talentueux ou la première collaboration des médias valaisans pour un sondage. Mais en marge des analyses, je tiens finalement à adresser tous mes remerciements aux collaborateurs et personnes qui se sont engagés pour ce projet. L’enjeu était de taille pour monter un tel dossier et le fait que tant les autorités politiques que le CIO en aient salué le sérieux et la précision démontre que le travail accompli fut de qualité.

< Retour

socials icon Tous ensemble !

Sur les réseaux

Vous aimez partager votre enthousiasme? Faites connaître cette passionnante aventure !
#Sion2026

           

newsletter Toujours au courant

Newsletter

Si le projet vous intéresse, inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse email ne sera pas communiquée à des tiers, vous ne recevrez que des informations relatives à la candidature de Sion 2026

© 2018 Sion 2026 – All Rights Reserved | web & design by WGR SA