2 juillet 2018 -
News

Romaine Jean : « Un discours plus engagé peut convaincre les Suisses »

2 juillet 2018 -
News

Romaine Jean : « Un discours plus engagé peut convaincre les Suisses »

Directrice de la communication de Sion 2026, la journaliste Romaine Jean tire de nombreux enseignements de cette aventure.

D’abord, une profession de foi : « A titre personnel, je suis convaincue que la bataille que nous avons menée en valait la peine », dit spontanément Romaine Jean. « Elle portera ses fruits un jour ». La journaliste a quitté la RTS début avril, pour diriger la communication de fin de campagne de Sion 2026.



Romaine Jean sait les difficultés d’un dossier aussi complexe. Elle note qu’en pays de démocratie directe, il faut « être prêt avant de commencer », et reconnaît volontiers les maladies de jeunesse du projet – et sa campagne de promotion « trop tardive ». Le fédéralisme suisse, sa structure complexe, sa mécanique fine, est un atout autant qu’une difficulté lorsqu’on veut monter un grand projet. Frileux, les Suisses ? « Non, je ne le crois pas. Prudents et exigeants. Il faut leur faire envie. Nous n’avons expliqué bien trop tard l’avantage que représentait cette candidature olympique. » Pas plus, note Romaine Jean, que le CIO n’a su dire et démontrer qu’il avait changé. L’image du gigantisme et du gaspillage colle encore trop souvent à l’organisation.



Malgré tout, elle note que « des mouvements se sont créés, qui ne resteront pas vains. En Valais, une plateforme participative en train de se mettre en place pour s’emparer des questions de mobilité et d’évolution du tourisme quatre saisons. L’élan des jeunes entrepreneurs, qui s’est manifesté autour de ce projet, ne restera pas lettre morte, pense-t-elle. 



« Je reste persuadée qu’un projet de ce type peut fédérer les Suisses s’il est bien expliqué, dans sa globalité. Et qu’un projet aboutira un jour »



< Retour

socials icon Tous ensemble !

Sur les réseaux

Vous aimez partager votre enthousiasme? Faites connaître cette passionnante aventure !
#Sion2026

           

newsletter Toujours au courant

Newsletter

Si le projet vous intéresse, inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse email ne sera pas communiquée à des tiers, vous ne recevrez que des informations relatives à la candidature de Sion 2026

© 2018 Sion 2026 – All Rights Reserved | web & design by WGR SA