background

 

Développement durable & Héritage

Le développement durable est inscrit au cœur de la candidature de Sion 2026. L’objectif prioritaire est de réaliser des Jeux responsables qui soient proches des gens et respectueux de la nature. Des Jeux authentiques qui préservent la qualité de vie et la beauté des lieux.  

Notre dessein est de créer des Jeux qui célèbrent la Suisse et la montagne, notre âme et notre fierté. En symbiose avec le paysage, nous voulons accomplir des Jeux qui soient consensuels, raisonnables et maîtrisés.

Les Jeux d’hiver doivent par conséquent respecter les principes de durabilité et les normes élevées ad hoc durant toutes les étapes de leurs organisation et réalisation. Les conséquences indésirables des jeux, qu’elles soient économiques, écologiques ou sociales, doivent être identifiées, éliminées ou réduites au maximum et si possible compensées de manière systématique et structurée. 

A cet effet, une gestion de l’événement appliquant les principes de développement durable sera mise en place.

En 2014, le CIO a changé la procédure de candidature dans le cadre de son nouvel Agenda 2020. Les villes candidates intéressées sont invitées à présenter un projet conforme à leurs besoins de planification à long terme sur les plans économique, social et environnemental. L’héritage que les Jeux laisseront à la Suisse est en conséquence aussi important que l’événement en soi. Les collectivités publiques et la société civile ont l’extraordinaire opportunité, via l’effet catalytique des Jeux, d’accélérer des développements pérennes utiles à la Suisse. Les Jeux d’hiver «Sion 2026» doivent laisser derrière eux des plus-values durables en termes d’attractivité́ et de qualité́ de vie dans les régions concernées. Un montant de Frs 100 millions (valeur 2026) est réservé dans le budget d’opération des Jeux pour cofinancer des projets d’héritage garantissant ainsi la réalisation des objectifs d’héritage positif. 


Gestion événementielle durable

Sion 2026 s'aligne sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et la stratégie 2030, l'Agenda 2020 du CIO et ainsi que sur la stratégie pour le développement durable de la Confédération. De plus, Sion 2026 applique les neufs principes de la Charte d’éthique du sport soutenue par l’Office fédéral du sport, Swiss Olympic et les fédérations sportives suisses, qui résument les valeurs olympiques et engagent tous les acteurs du sport à la loyauté et au respect.

La gestion événementielle durable suit une approche transverse appliquée à l’ensemble de l’organisation des Jeux et appliquera les principes éthiques de vigilance, d’inclusion, d’intégrité et de transparence. La gestion sera strictement contrôlée et validée par les standards ISO 20121, et le reporting suivra les directives Global Reporting Initiative (GRI G4 EOSS) .

Cinq programmes stratégiques ont été définis à ce jour :


1. Infrastructures et sites naturels

Priorité à l’existant

Aucune nouvelle installation ne sera construite uniquement pour les Jeux. Les installations existantes pourront être adaptées et améliorées dans un sens plus durable – meilleur rendement énergétique, sources d’énergies renouvelables, réduction de l’impact paysager. Des solutions mêlant structures fixes et temporaires seront étudiées. Les constructions projetées (village olympique) s’inscriront dans des programmes d’habitation par les villes ou les cantons (concept de « deuxième vie »)


Préserver la biodiversité

La beauté naturelle des sites, la faune et la flore qui les constituent sont des valeurs essentielles partagées par tous et naturellement par Sion 2026. Chaque projet sera soumis à des évaluations externes pour garantir l‘impact environnemental. En dernier recours, des mesures compensatoires seront prévues.


2. Approvisionnement durable et gestion des ressources naturelles

Vers le zéro déchet

Une politique stricte de traitement des déchets sera mise en place, avant, pendant et après l’organisation de l’événement : réduction des détritus ; dématérialisation technologique ; matériaux biosourcés, réutilisés, recyclés ou récupérés ; aliments redistribués et déchets organiques compostés sont quelques-unes des actions qui seront engagées dans une approche d’économie circulaire.


Principes éthiques

Des standards environnementaux, sociaux et éthiques seront intégrés à chaque étape du processus d’approvisionnement pour tous les achats et choix de partenaires. Des clauses contractuelles strictes incluant la durabilité feront partie des critères de sélection décisifs. 

Une charte propre à la restauration requiert une alimentation locale, certifiée, bio, saine et sans gaspillage.


Place au local

Dans le but de faire profiter l’économie locale et l’emploi, Sion 2026 privilégiera les petites et moyennes entreprises suisses dans les appels d’offres publics liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les dix principes universels du Pacte mondial des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption feront partie intégrante des engagements pris par Sion 2026.


Gestion de l’eau

Château d’eau de l’Europe, la Suisse et les Alpes ont un rapport à l’eau empreint de sagesse. Sion 2026 s’engage assidûment à préserver et gérer cet héritage tout en innovant afin d’éviter tout gaspillage. Aucun pesticide ou produit chimique ne sera toléré dans la gestion des espaces verts, de glace et de neige.



3. Mobilité intelligente

Transport public

La prééminence sera donnée à des transports permettant de réduire l’impact carbone. Le rail (concept de « l’Olympic Ring ») reliera les sites de compétition entre eux et assurera la connexion avec les principales villes européennes. 


Accessibilité

Afin d’optimiser les déplacements et diminuer leur impact, des applications numériques permettant d’assurer un parcours multimodal performant seront développées.

Une attention particulière sera portée aux personnes à mobilité réduite afin de rendre les Jeux accessibles à tous. 


Mobilité douce

La mobilité douce, notamment au travers de l’utilisation des voies piétonnes sera encouragée.



4. Égalité de participation et responsabilité sociale

Principes d’égalité et d’inclusion

Sion 2026 intègre les principes d’égalité, d’inclusion et de diversité et cherchera à atteindre une représentation équilibrée entre les genres. L’accès à tous se fera sans obstacle. Un rôle central sera joué par les bénévoles dont la valeur sera reconnue par les cantons et la Confédération. 


Bénéfices pour la population

L'éducation, la culture et le développement économique générés par les Jeux profiteront à l’ensemble de la population et à l'emploi, tout comme l’avancement en matière d’activité physique et de santé sera au bénéfice de toutes et tous. 


Génération

Sion 2026 contribue au développement d’une nouvelle génération de leaders en donnant l'opportunité aux plus jeunes générations de s’investir au sein de l’organisation et dans la préparation des Jeux et de l’héritage, non seulement sur les plans opérationnels mais aussi dans les tâches à responsabilités.


5. Climat et énergie

Energie renouvelable

Conformément à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la consommation énergétique proviendra en priorité de sources locales et renouvelables

De même, le recours à des véhicules à zéro émission sera prioritaire pour l’événement.


Empreinte carbone

Dans le cadre d’un plan ambitieux de calcul de l’empreinte carbone, de sa diminution et de la création de valeur ajoutée (au-delà d’une simple compensation), Sion 2026 visera à neutraliser ses émissions carbones. Des analyses environnementales avant, pendant et après les Jeux permettront de maîtriser l’ensemble des paramètres.

Afin d’assurer la cohérence et la complémentarité entre la vision générale de Sion 2026 et les actions en matière de durabilité, le bureau exécutif de Sion 2026 veille à l’intégration du développement durable dans l’ensemble des différents secteurs de la structure opérationnelle ainsi que dans l’organisation future des Jeux le cas échéant. A cet effet, une division durabilité, héritage et innovation est créée. Et pour les aspects spécifiques d’héritage, une commission est créée, ainsi qu’une fondation.



Héritage

Pour que les effets à long terme des Jeux sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, soient aussi profitables que possibles, il est indispensable que la planification stratégique de l’héritage se fasse en amont, avec la prise en compte des acteurs pertinents et des parties prenantes. Dans le cadre de Sion 2026, un montant spécifique de 91 millions a été réservé dans le budget d’organisation, pour cofinancer des programmes et projets d’héritage, qui pourront être initiés déjà en période de préparation des Jeux.


Commission héritage

Le comité́ de l’Association pour une candidature olympique suisse, a mis en place une commission héritage. Cette commission a comme mission d’élaborer les bases permettant de pérenniser les Jeux d’hiver 2026 et de démontrer notamment la plus-value du projet à long terme pour la région organisatrice, la Suisse et le Mouvement olympique. La commission est composée de représentants de la confédération, des cantons, de la Ville de Sion et des fédérations sportives. 


La commission a défini trois champs d’orientations stratégiques en matière d’héritage visé :


  • Le sport, le mouvement et la santé.
  • Le tourisme, l’agriculture et le développement régional.
  • L’énergie, l’espace et l’environnement.


Fondation pour l’héritage

La mise en œuvre de la stratégie relative à l’héritage est d’une grande complexité. Les Jeux d’hiver doivent en effet générer une avancée substantielle sur le terrain de la durabilité et de l’innovation, et déboucher sur des valeurs pérennes concernant l’attrait et la qualité de vie en Suisse. Ces objectifs ne peuvent pas être atteints en subventionnant une multitude de projets différents, mais uniquement en encourageant de façon ciblée des projets de grande qualité visant des objectifs à long terme. Dans l’idéal, ces projets issus des trois domaines d’encouragement se complèteront et contribueront de concert à l’atteinte des objectifs.


Comme explicité dans le dernier message du Conseil fédéral, le budget de réalisation prévoit 91 millions de francs pour la concrétisation de l’héritage des Jeux olympiques d’hiver 2026 (valeur2026 de Frs 100 millions). 51 millions de francs sont financés directement par l’organisation responsable des Jeux d’hiver. Ces fonds seront versés à une fondation qui doit encore être créée, ce qui permettra de garantir que l’organisation responsable ne peut y accéder et qu’ils ne pourront pas être utilisés à d’autres fins. 


Tant le financement de la future fondation que les moyens fédéraux constituent des subventions subsidiaires, attribuées à titre de financement initial. 


La possibilité d’une subvention et les conditions-cadres de cette dernière seront communiquées de manière officielle, afin de garantir l’égalité des chances et l’égalité de traitement aux potentiels auteurs de propositions. Deux ou trois appels d’offres publics sont prévus d’ici à 2026 afin de permettre la prise en compte des évolutions techniques ou sociales survenues au fil des années.


Héritage de la phase de dialogue et de de candidature

Dans le cadre du budget de candidature, qui s’élève à 25 millions de francs au total, l’association a prévu une enveloppe de 2,1 millions de francs pour l’héritage de la phase de dialogue et de la phase de candidature. Celle-ci doit permettre de subventionner des projets lancés à ce stade. Des plus-values durables seront ainsi générées avant même l’attribution des Jeux. Les projets seront soumis dans le cadre d’un appel d’offres public ouvert en principe en janvier 2019. Le comité de l’association décidera de l’octroi des subventions suivant la proposition de la commission chargée de l’héritage. 

socials icon Tous ensemble !

Sur les réseaux

Vous aimez partager votre enthousiasme? Faites connaître cette passionnante aventure !
#Sion2026

           

newsletter Toujours au courant

Newsletter

Si le projet vous intéresse, inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse email ne sera pas communiquée à des tiers, vous ne recevrez que des informations relatives à la candidature de Sion 2026

© 2018 Sion 2026 – All Rights Reserved | web & design by WGR SA